La lutte contre le risque infectieux

La prévention

En 2007, les infections nosocomiales deviennent un sous-ensemble des infections associées aux soins.
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.
L’infection nosocomiale est l’infection associée aux soins contractée dans un établissement de santé.

Il n’est pas toujours possible d’éviter les infections nosocomiales mais il est possible d’en limiter la fréquence et la gravité par le respect de certaines pratiques de règles d’hygiène avant, pendant et après votre séjour. Votre coopération est donc indispensable.

Vous devez strictement respecter les consignes d’hygiène et de préparation qui vous ont été détaillées lors de la consultation chirurgicale (douches préopératoires…).

Les moyens mis en place

Dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques, l’établissement est doté d’un comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) dont les objectifs sont :

• L’organisation et la coordination de la prévention et de la surveillance des infections nosocomiales
  • L’élaboration de protocoles portant sur l’hygiène et le déroulement des soins
  • La participation à la formation des équipes soignantes
  • Le suivi des indicateurs nationaux (dont les résultats sont affichés à l’accueil de l’établissement)

La douche préopératoire et le lavage des mains

Les professionnels de la Polyclinique de Kério mettent tout en œuvre pour éviter la survenue d’infections. Des protocoles ont été définis et sont appliqués par les professionnels. Néanmoins, leur pleine efficacité dépend de votre coopération active.

Téléchargez le document pour mieux connaître les protocoles d’hygiène à respecter.