La cardiologie est la spécialité médicale qui recouvre à la fois les problèmes qui concernent le cœur, mais aussi les vaisseaux.
Les problèmes plus spécifiquement veineux sont laissés à la compétence des angiologues qui font donc de la phlébologie.
Il y a peu de symptômes spécifiques à la cardiologie puisque le cœur se manifeste par des signes comme les douleurs dans la poitrine, la gêne respiratoire ou les œdèmes des membres inférieurs. De plus, comme il est la pompe qui envoie tout le sang dans le corps et que tous les organes ont besoin d’oxygène pour fonctionner, les maladies du cœur retentissent sur de nombreux organes comme les reins ou le cerveau par exemple.
La cardiologie est donc l’une des spécialités les plus proches de la médecine générale. Toutefois son haut degré de technicité en fait une spécialité très complexe.
La cardiologie de pointe s’exerce uniquement à l’hôpital. Les cardiologues de ville consultent en cabinet pour le suivi quotidien de leurs patients mais certains gardent une fonction hospitalière.
Offre de soins
Le cabinet de cardiologie de la Polyclinique de Kério vous propose :
- Des consultations et examens complémentaires en externe,
- La prise en charge de la pathologie cardiovasculaire aiguë chez les patients hospitalisés dans l’établissement,
- Suivi des cardiopathies congénitales de l’enfant et l’adulte.
Les examens du plateau technique
ECG :
Enregistrement au niveau de la peau des impulsions électriques du cœur. Il permet au médecin de calculer la fréquence cardiaque, faire le diagnostic des troubles du rythme et de la conduction ; et d’évaluer la maladie coronarienne.
L’examen se déroule de la façon suivante : le patient est allongé sur le dos, torse nu, les électrodes sont placées sur les 4 membres et le thorax, le tracé est enregistré sur papier.
Holter rythmique:
Enregistrement des impulsions du cœur, de 24-48 heures, il s’agit d’un ECG d’une ou deux journées, lors de votre activité habituelle. L’enregistrement est ensuite analysé par le cardiologue.
Comment est-il réalisé: les électrodes posées sur le thorax sont reliées par un câble à un enregistreur portable.
Echocardiographie doppler :
Le médecin peut à travers les images obtenues par une sonde évaluer en temps réel et en mouvement le cœur, ses parois, ses dimensions, ses valves. Le doppler permet d’analyser les flux sanguins à l’intérieur du cœur et les vaisseaux, et de mettre en évidence les fuites et rétrécissements des valves.
Épreuve d’effort :
L’examen est réalisé sur un vélo ou un tapis et permet de révéler des troubles du rythme ou une souffrance au niveau des artères coronaires. L’effort est progressif et adapté à l’âge et l’état physiologique du patient, avec un contrôle de la TA, la fréquence cardiaque et l’ECG.
D’autres examens pour évaluer les maladies cardiovasculaires peuvent être réalisés dans l’établissement, dans les services spécialisés : radiographie du cœur et poumons, scanner thoracique, scintigraphie myocardique.