Commission des Usagers
La Commission Des Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge, communément appelée CDU, est chargée de veiller à l’information des usagers sur leurs droits mais aussi d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement. Elle lui indique les voies de conciliation et de recours dont elle dispose (art. L.710-2 du Code de santé publique). Pour saisir la commission, vous pouvez adresser une lettre au Directeur Général de la Polyclinique de Kério. Pour plus de détails, l’établissement met à votre disposition un guide d’information « Plaintes et réclamations ». https://www.youtube.com/watch?v=O30_WESrAsY
Cette commission se réunit une fois par trimestre pour aborder toutes les questions en lien avec les droits du patient et la qualité de sa prise en charge au sein de l’établissement, le but étant de trouver des solutions. Parmi ses membres on compte :
- Le président de la commission
- Le directeur de l’établissement (pilote de la commission)
- Des représentants des usagers (voir onglet « représentants des usagers »)
- Des médiateurs médicaux et non médicaux
- Des membres du personnel (soignants et administratifs)
L’équipe de médiateurs est composée de 3 personnes : 1 médiateur médical et 2 médiateurs non médicaux
Rôle des médiateurs Les médiateurs sont chargés de vous écouter, de vous accompagner dans votre réflexion et d’essayer de rétablir une relation de confiance entre vous-même et l’établissement ou l’un de ses personnels. Si votre mécontentement concerne l’organisation des soins ou le fonctionnement médical d’un service dans lequel vous avez été pris en charge, le médiateur médecin sera compétent. Dans tous les autres cas, ce sera le médiateur non médecin. Vous pouvez les contacter en passant par le standard de l’établissement au 02 97 28 30 00.