Chirurgie ophtalmologique

Ophtalmologique médicale

Dès le plus jeune âge, nos yeux doivent faire l’objet de toute l’attention des médecins. Au fil du temps notre vue se modifie et avec l’âge des bilans réguliers chez un spécialiste s’avèrent nécessaires pour détecter une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme mais aussi d’autres affections plus graves.

L’ophtalmologie est une activité qui traite l’ensemble des affections de l’oeil, des paupières ainsi que des voies lacrymales et assure la correction des troubles de la vision. Au-delà de la prescription de lunettes ou lentilles – qu’ils sont les seuls à pouvoir effectuer -, les ophtalmologistes soignent entre autres les glaucomes, les cataractes, les décollements de rétine…

La Myopie

C’est une anomalie optique de l’oeil dans laquelle les rayons lumineux parallèles provenant d’un objet lointain sont focalisés en avant de la rétine au lieu d’être focalisés juste dessus. L’image d’un objet lointain est donc vue floue. Par contre, il existe une distance rapprochée où l’objet peut être vu net (parfois très près).

Deux causes (parfois associées) sont possibles : soit l’oeil est trop long (la rétine est située trop loin du segment antérieur de l’oeil), soit la partie antérieure de l’oeil (cornée et cristallin) converge trop. Lorsque la myopie est évolutive, c’est que l’oeil s’allonge légèrement, parfois à cause de la croissance chez l’enfant. Les causes exactes à l’origine du déclenchement et de l’évolution de la myopie sont inconnues, mais l’hérédité est un facteur non négligeable.

On reconnaît le myope à son habitude à fermer les yeux à demi.

L’hypermétropie

L’hypermétrope distingue mal les objets rapprochés mais a une meilleure vision de loin. Le globe oculaire est trop court et l’image se forme en arrière de la rétine. Les causes de l’hypermétropie sont principalement génétiques. Parfois, l’hypermétropie peut ne concerner qu’un seul oeil.

La presbytie

C’est un trouble « naturel » de la vision, inéluctable car lié au vieillissement. En effet, le cristallin perd progressivement de son élasticité dès l’adolescence et perd donc de sa capacité à faire la mise au point sur les objets rapprochés. Si l’on compare l’œil à un appareil photo ou à une caméra, c’est la fonction « autofocus » de l’oeil qui faiblit. On dit que l’oeil presbyte accommode insuffisamment. Les objets, en se rapprochant, deviennent flous.

L’astigmatisme

Le plus souvent, l’astigmatisme résulte d’une déformation de la surface de la cornée (surface transparente de l’œil). Son origine est habituellement congénitale (présente à la naissance) mais est parfois acquise au cours de la vie après un traumatisme ou une maladie de la cornée (kératite, kératocone, etc…).

En cas d’astigmatisme congénital, le centre de la surface cornéenne n’a pas la forme sphérique idéale d’un ballon de football, mais plutôt celle d’un ballon de rugby ! La puissance de convergence de la cornée est donc différente selon l’axe considéré (vertical, horizontal ou oblique). L’astigmatisme est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.

Ophtalmologie chirurgicale

La chirurgie de l’œil, également connue sous le nom de chirurgie ophtalmologique ou chirurgie oculaire, est la chirurgie exécutée sur l’œil et ses annexes, généralement par un ophtalmologue. Bien que la plupart des interventions chirurgicales sur l’œil puissent être exécutés par n’importe quel ophtalmologue expérimenté, les procédures les plus complexes sont habituellement données à des médecins qualifiés et reconnus.

La cataracte

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin, lentille transparente située à l’intérieur de l’œil et permettant d’obtenir une vision nette. Si l’on compare l’œil à un appareil photographique, le cristallin serait en quelque sorte la lentille de l’objectif. La cataracte est la perte de transparence de cette lentille.
Elle est le plus fréquemment liée au vieillissement et survient généralement à partir de 60 ans. Elle se manifeste souvent sur les deux yeux, de façon asymétrique.
Il existe également d’autres causes moins fréquentes de cataracte, comme les traumatismes de l’œil, le diabète, la prise de certains médicaments. Dans ces cas, la cataracte peut survenir chez l’adulte jeune, voire chez l’enfant. La myopie forte est également un facteur prédisposant. Une cataracte peut aussi être présente dès la naissance. On parle alors de cataracte congénitale.

Le Glaucome

Il existe plusieurs types de glaucome dont le point commun est une destruction progressive des fibres du nerf optique. Cette destruction, très longtemps insidieuse et asymptomatique, aboutit à une perte progressive de la vision, d’abord périphérique puis centrale.
Le principal facteur de risque est une augmentation de la pression intraoculaire, mais il existe également des formes de glaucome à pression oculaire normale.
Il existe deux mécanismes principaux de glaucome, à angle irido-cornéen ouvert (de loin le plus fréquent) ou à angle irido-cornéen fermé (ou étroit). Ces deux familles de glaucome ont des traitements différents.

Le strabisme

C’est une déviation des axes oculaires, l’un par rapport à l’autre. Il peut s’agir d’un :

  • strabisme horizontal : l’œil dévie en dedans (strabisme convergent) ou en dehors (strabisme divergent);
  • strabisme vertical : l’œil dévie vers le haut ou vers le bas.

Un strabisme peut s’accompagner :

  • d’une baisse de la vue survenant sur l’œil le plus dévié. On parle alors d’amblyopie, qui est certainement la conséquence la plus ennuyeuse du strabisme;
  • d’une altération de la vision binoculaire (fonction qui permet notamment une bonne appréciation du relief et de l’espace);
  • d’une limitation ou d’une exagération des mouvements oculaires dans une direction du regard : on parle alors d’hypo ou d’hyperaction d’un ou de plusieurs muscles oculaires.

Orthoptie

L’orthoptie est une spécialité ophtalmologique qui intervient dans plusieurs axes.

  1. Dépistage: Il est primordial de contrôler de façon systématique, la fonction visuelle à différents âges de la vie, surtout chez les tout-petits, pour une prise en charge précoce des déficits oculaires.
  2. Rééducation: Cela consiste à rééquilibrer la vision binoculaire, surtout dans les cas de céphalées et de vision double.
  3. Exploration: Vision des couleurs, champs visuels et OCT.
  4. Réadaptation: Cela permet d’utiliser de façon optimale la vision centrale ou périphérique, dans les cas de DMLA ou AVC.

Renouvellement des verres correcteurs dans le cadre de la coopération : ophtalmologiste-orthoptistes.

Offres de soins

Interventions en chirurgie ophtalmologique

  • Cataracte
  • Glaucome
  • Strabisme
  • Ptérygion
  • Chirurgie palpébrale
  • Chirurgie des voies lacrymales
  • Chirurgie de la rétine (DMLA, membrane épirétinienne)