Kério - CS 80040
56920 Pontivy

Mars Bleu : parlons du dépistage du cancer colorectal !

27 Fév.

Mars Bleu à la Polyclinique de Kério : le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal !

A l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la polyclinique Kério Noyal Pontivy se lie à la ligue contre le cancer 56 et à l’Adécam (association pour le dépistage de cancers en Morbihan) pour proposer une journée d’information. Le jeudi 15 mars : venez échanger sur le dépistage du cancer colorectal !

9 cancers du côlon sur 10, détectés tôt, peuvent être guéris.

Le cancer du côlon se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. Selon la ligue contre le cancer, les facteurs de risques avérés sont la mauvaise alimentation, le manque d’activités physiques et l’alcool. La ligue répertorie 45 000 nouveaux cas par an et 17 400 décès. C’est la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon.

Le dépistage régulier permet d’identifier le cancer à un stade précoce de son développement. L’objectif : traiter les polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. Selon l’institut national du cancer, près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans. C’est pourquoi l’action Mars Bleu concerne principalement toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier. Le dépistage consiste à réaliser, tous les deux ans, un test de recherche de sang caché dans les selles à faire chez soi.

Une journée d’information pour échanger et vous donner toutes les réponses.

Sans tabou et dans la bonne humeur, la Polyclinique Kério Noyal Pontivy propose une journée d’information pour vous éclairer sur ce sujet.

Les professionnels de santé tâcheront de répondre à vos questions et sauront vous présenter le test du dépistage. Le stand d’information se tiendra le jeudi 15 mars dans le hall principal de 10h30 à 16h30. Un déjeuner « bleu » sera proposé au self pour l’occasion.

Nos professionnels de santé ont participé à une émission de radio bretonne pour sensibiliser les auditeurs au dépistage du cancer colorectal. Cliquez ici pour écouter l’émission.

Les professionnels de santé se mobilisent pour vous donner toutes les informations concernant ce dépistage rapide qui peut sauver des vies ! Pour tous, ce sera l’occasion d’échanger sur le dépistage de ce cancer qui, selon la ligue contre le cancer et par sa fréquence est le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme.

 

 

© 2018 La polyclinique de Kério // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink