Kério - CS 80040
56920 Pontivy

Hygiène des mains, une journée pour en parler !

15 Mai.

Dans le cadre de la journée mondiale hygiène des mains qui s’est déroulée le 5 mai dernier, la Polyclinique de Kério propose une journée de sensibilisation au sein de l’établissement.

Un stand d’information sera organisé le 17 mai prochain de 10h à 16h à l’accueil principal pour échanger et rappeler les règles d’hygiène des mains. L’hygiène des mains est la mission de tous ! Que nous soyons patient ou soignant ! Le lavage des mains est un geste encore trop négligé par les Français.

Selon Santé Publique France, seulement 67% des Français se lavent les mains avant de cuisiner, 60% se lavent les mains avant de manger, 32% se lavent les mains après s’être mouché et 30% se lavent les mains après avoir pris les transports en commun.

Au programme, quizz, distribution de solution hydroalcoolique (SHA), tests et rappel des bons réflexes à adopter !

L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et l’hygiène des mains

Le rôle de l’EOH consiste à prévenir les infections contractées en milieu hospitalier (infections dites nosocomiales ou plus largement associées aux soins).

Cette équipe forme aussi des correspondants en hygiène et l’ensemble du personnel aux bonnes pratiques. Elle met en place une politique de prévention des risques infectieux et des protocoles de soins et pilote le programme d’actions pour l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

En plus d’un certain nombre de compétences et d’actions mises en place, l’EOH intervient sur l’hygiène des mains, l’hygiène vestimentaire du personnel soignant, la sécurité de l’environnement, la désinfection et la stérilisation des instruments chirurgicaux…

A l’occasion de la journée mondiale d’hygiène des mains,  la Polyclinique de Kério se mobilise afin de souligner l’importance de l’hygiène des mains dans les soins de santé.

Comment bien se laver les mains ? Comment utiliser la solution Hydro-Alcoolique ? Quelles sont les bonnes pratiques à véhiculer auprès des patients ? Ces questions sont des exemples de sujets qui pourront être abordés lors de cette journée du 17 mai.

© 2018 La polyclinique de Kério // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink